top of page
Table en bois
Screenshot 2023-07-03 210125.png

Quelques miettes que l’on ramasse au gré de l’envie, tout au long de ce volume de 80 contes et nouvelles…


Histoires banales, profondes ou franchement loufoques, mettant en scène aussi bien des humains que des animaux, des plantes ou des objets, inspirées par le quotidien et le vécu, mais toujours positives.

Tranches de vie adaptées à tout lecteur, raconteur ou auditeur.
Quelques miettes que l’on peut savourer dans l’ordre ou dans le désordre, une par jour ou dix à la fois, dans lesquelles on peut parfois se reconnaître et qui ont chacune un goût et un thème particulier.

Quelques Miettes Sous la table

Prix: 26€
extrait: cliquer sur le livre
Ustensiles de cuisine en bois
Le livre

Dans ce monde où les valeurs morales partent à la dérive, où l’imagination est trop souvent au service de la surenchère, ces histoires sans faux-semblants mais pleines de fraîcheur tranchent par leur désir de mettre en avant des qualités qui, mises bout à bout et appliquées au quotidien, rendraient les hommes meilleurs…

On y trouve des êtres humains de tous les âges, avec des joies et des peines comme les nôtres, des animaux tour à tour comiques, réfléchis ou impulsifs, des fleurs ou des plantes  orgueilleuses ou cherchant à être utiles, des objets qui interpellent et font réfléchir.

On y apprend, entre autres, ce qu’est un « gonolek », comment sauver un ruisseau, qui sont ces « Potsimett » à la fois envahisseurs et indispensables, ce que devient un arbre condamné, et aussi comment Tonio peut être « créateur de sourire », comment parler au cœur d’un « Prince bleu roy » et surtout l’immense valeur de « quelques miettes sous la table »…

Romantiques, sérieux, humoristiques, parfois franchement loufoques, ces textes ont pour but de toucher le cœur, dérider, dédramatiser, sublimer parfois certaines situations difficiles. L’auteur essaie d’aborder dans ce volume de nouveaux thèmes parfois plus graves, mais avec un maximum d’optimisme et surtout beaucoup d’humour qui est son « arme » favorite.

Ce volume fait partie de la collection « Contes et nouvelles de 5 à 105 ans », chaque volume d’environ 80 récits étant indépendant des autres.

Pour en avoir une vue d’ensemble et consulter les thèmes abordés, les thèmes par âge ou par volume, joindre l’auteur, vous pouvez consulter la liste des thèmes dans l'onglet en haut à gauche "Thèmes par livres"

Si vous hésitez, lisez de nombreux extraits des différents volumes sous l'onglet "Contes Extraits"

Le livre...

Image de Stéphane Juban
Extrait QQMSLT

Extrait

Aussitôt sa décision prise, sans s’interroger davantage, il se met en route et parcourt des kilomètres en faisant de nombreuses haltes, car l’endurance n’est vraiment pas son fort. Il avance vers un pays giboyeux et cela le conforte dans son choix. Un soir, il s’arrête en haut d’une petite colline et hume l’air frais de la tombée de la nuit :

-          Là, c’est là que je vais m’installer. Hmm… voilà une odeur de viande qui m’interpelle. Je n’aime pas trop chasser la nuit, mais là, j’ai un gros creux. On y va, sus au diner !!

Mettant en branle ses quelques cinquante kilos de masse, il s’approche avec une douceur feinte, puis lentement accélère et, après quelques virages hasardeux, bondit et… se retrouve nez à nez avec une hyène ricanante qui le défie du regard, protégeant une proie morte :

-          C’est à moi, ça ! Retourne d’où tu viens…

-          Mais, c’est trop loin ! Et puis j’ai voyagé longtemps, j’ai faim, je l’ai vu avant toi !

Devant le regard menaçant, il se tait brusquement. L’autre l’observe un moment :

-          Allez, c’est mon jour de bonté… et puis j’ai assez mangé ce soir. Je te le laisse contre un objet que tu auras été voler dans les habitations des hommes, n’importe quoi. J’en ai toujours rêvé ; mais dès que je m’approche, je reçois des coups de fusil. Toi tu es plus silencieux, plus furtif, plus rapide, tu sauras faire…

-          Ce soir ?

-          Bien sûr, sinon cette carcasse finira aux vautours… C’est à prendre ou à laisser.

-          J’accepte.

bottom of page